vendredi 14 octobre 2011

Playmobil au Mudac





Présentation
Le premier personnage de la marque naît en 1974 et révolutionne le monde du jouet. Avant cette date, les figurines étaient le plus souvent en plomb, en papier, en aluminium peint et en plastique. Elles étaient surtout figées dans une attitude ou un mouvement, les pieds moulés dans un socle pour leur permettre de tenir debout. Soldats, cow-boys et Indiens, joueurs de foot, de rugby ou cyclistes incarnaient des univers essentiellement guerriers ou sportifs. Les enfants d’alors organisaient leurs armées ou leurs équipes, imaginaient leurs combats ou leurs matchs et restituaient ainsi un moment de l’histoire. En proposant une nouvelle figurine, Hans Beck invente aussi une nouvelle manière de jouer. Designer pour l’entreprise allemande geobra Brandstätter qui conçoit des jouets et des produits de loisirs en plastique, il doit imaginer des articles moins volumineux et moins coûteux afin de faire face à la crise pétrolière. C’est alors qu’il met au point une idée de jeu complètement inédite : un petit personnage de 7,5 cm de haut, parfaitement adapté à la main de l’enfant, aux bras et aux jambes articulés et accompagné d’accessoires. La simplicité de son visage et son regard rond s’animent d’un très léger sourire. Le succès auprès des enfants est immédiat. En effet, pour la première fois, la figurine permet un système de jeu de rôle : « Les personnages sont pensés de manière à offrir des possibilités d’histoires infinies. Leurs traits et expressions sont volontairement neutres pour permettre aux enfants de choisir et d’imaginer le caractère et l’humeur de chaque personnage », a expliqué Hans Beck. Dans la main de l’enfant, ils s’animent et deviennent interchangeables à volonté. C’est le fantastique pouvoir d’imagination des enfants et la diversité des accessoires qui leur permettent de recréer un éventail infini de situations.
Les premiers univers imaginés recouvrent trois grands thèmes : les ouvriers de chantier, les Indiens et les chevaliers. Rouges, jaunes, verts, bleus ou blancs, ils sont reconnaissables à leurs attributs : casque, échelle, pioche, balai et râteau pour l’ouvrier. Cheval, coiffe à plume, lance et bracelets permettent d’identifier l’Indien. Le chevalier se distingue quant à lui par son épée, sa cape et sa couronne. Au fil du temps, ces personnages sont de plus en plus accessoirisés.


Croquis de Hans Beck © PLAYMOBIL



Contenu de l’exposition
L’exposition s’articule en 4 sections :

 La vie de tous les jours
présente les diverses étapes de conception et de réalisation d’un objet PLAYMOBIL à travers l’exemple d’un camping car. Sont visibles d’anciens modèles de ce véhicule, les idées et dessins d’enfants, les croquis du département de développement, les dessins de constructions, certains pré-modèles en mousse, les moules en acier pour les différentes parties du camping car ainsi que des exemples de granulés de thermoplastique, le matériau de base du PLAYMOBIL. Une seconde étagère montre l’évolution du monde du chantier et de la police depuis les années 1970 à nos jours. Un train marchandise qui circule en continu anime cette vitrine.
Figure éclatée © PLAYMOBIL


Voyage dans l’histoire
 propose de suivre l’évolution des figurines depuis les 3 premiers modèles (l’Indien, l’ouvrier et le chevalier) créés en 1974 jusqu’aux derniers personnages apparus dans l’assortiment : une famille en costume de bain. La deuxième étagère relate la chronologie de la civilisation humaine à travers des ensembles de personnes et d’architectures, de la préhistoire à notre présence possible sur une nouvelle planète. Une série de croquis préparatoires et d’éclatés de figurines illustrent ce secteur.

Nos amies les bêtes
recense toutes les espèces animales fabriquées par l’entreprise de jouets en 5 thèmes : sauvages, domestiques, exotiques, aquatiques et aériens. Une seconde étagère invite le visiteur à entrer dans l’univers du cheval où tous les PLAYMOBIL ayant trait à ce thème sont mis en scène. En montrant les architectures qui accompagnent les animaux tels une ferme moderne, divers types de zoos et de cliniques vétérinaires, PLAYMOBIL Fab. souligne le formidable souci d’exactitude et de fidélité à la réalité qui sont à l’origine du succès de la marque.

L’amour du détail
permet aux visiteurs d’observer une grande partie des accessoires qui accompagnent les figurines. Une mise en scène originale met en évidence ces objets minuscules, de véritables répliques de notre environnement. Une imitation d’une rue bordée de boutiques et de magasins permet de déambuler et de flâner devant les devantures qui regorgent d’éléments miniaturisés.
Le graphisme et le packaging propre à la marque allemande sont abordés dans les secteurs annexes de l’exposition.
Enfin une machine à injection de plastique du site de production à Dietenhofen est visible au mudac. Elle fabrique des souris en continu que les visiteurs peuvent emporter à la maison. Des reportages et des films publicitaires de 1976 à nos jours, projetés dans les salles du musée, complètent la présentation.



On peut suivre aussi grâce à Playmobile, l'évolution du rapport au monde que nos sociétés occidentales entretiennent.
On est saisi de voir le fameux slogan colonialiste "Ya Bon Banania" incarné dans un Playmobile tirailleur sénégalais proposé en 1978. 




Dates clefs dans l’histoire PLAYMOBIL
1974
Création de trois figurines masculines, l’ouvrier de chantier, l’Indien et le chevalier, en cinq couleurs (rouge, vert, bleu, jaune, et blanc) par Hans Beck, ingénieur chez geobra Brandstätter.
Le cheval est le premier animal de PLAYMOBIL. Il accessoirise l’Indien et le chevalier.
Petit à petit, les accessoires se multiplient.
1976
Première figurine féminine.
Son habit légèrement incurvé lui donne toute sa féminité. On peut lui appliquer des chapeaux de diverses formes.
1978
Apparition du PLAYMOBIL Color.
Figurines blanches que les enfants peuvent colorier avec des feutres spéciaux et les personnaliser.
1979
Construction d’un entrepôt totalement automatisé à Dietenhofen, le tout premier de ce type dans l’industrie du jouet en Europe. Il peut contenir jusqu’à 12 000 palettes.
1980
320 millions de figurines PLAYMOBIL sont en circulation dans le monde.
1981
Apparition des enfants. Ils mesurent 5,5 cm de haut et offrent les mêmes fonctionnalités que les adultes. La famille PLAYMOBIL est composée de filles et de garçons.
1982
Les mains pivotent. Cette modification technique permet une meilleure préhension des accessoires.
1983
Les grands-parents complétent la famille PLAYMOBIL
1984
Les bébés PLAYMOBIL, 3,5 cm de haut, font leur entrée dans la famille.
Le nombre de figurines produites depuis 1974 s’élève à 500 millions.
1986
Quelques-unes des figurines PLAYMOBIL masculines gagnent un petit ventre, comme par exemple le capitaine pirate ou encore le clown.
1987
Les PLAYMOBIL peuvent porter des chaussures ou être pieds- nus, les hommes portent des vestes et les femmes de longues jupes.
1988
L’équipe de recherche et développement s’agrandit. Cinquante employés et designers travaillent pour développer de nouveaux produits.
1989
La sortie du nouveau thème Belle époque marque l’arrivée d’une nouvelle couleur dans les boîtes PLAYMOBIL : ces emballages roses s’adressent davantage aux petites filles.
1990
Lancement de la gamme PLAYMOBIL 1.2.3
Une gamme spécialement conçue pour les tout-petits de 18 mois à 3 ans.
1994
Plus de 21 millions de boîtes PLAYMOBIL sont vendues. Introduction de la gamme PLAYMOBIL « Special » (une figurine vendue avec ses accessoires) avec 12 figurines différentes.
2001
Un avion et un aéroport arrivent dans l’assortiment
2006
À l’occasion du Mundial de football, des joueurs PLAYMOBIL aux pieds articulés sont développés.
2009
Les PLAYMOBIL portent désormais un costume de bain
2011
Depuis la création de l’entreprise, plus de 3'200 personnages différents ont vu le jour et environ 2,4 milliards de figurines ont été fabriquées.

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