lundi 18 octobre 2010

Enquête : Les Patrons dans l'Horlogerie 1/2





Chers Confédérés,

la Haute Horlogerie est un secteur très important de l’industrie du Luxe. L’Horlogerie et ses gardes-temps d’exception font rêver des millions de personnes.

Les marques de luxe, comme les marques horlogères sont en grande partie éponyme de leur créateurs. Il en est ainsi des Patek, Philippe, Dior Chanel, Breguet, Cardin, Audémars Piguet, Balanciaga, Courège, Jaeger, Lecoultre, Vuitton, Heuer, Galiano, Genta, Cerrutti, Roth.

Peu à peu s’est effacé le prénom et la personnalité du créateur pour laisser vivre la marque. Ainsi va l’Horlogerie, ainsi va le Luxe.

Le luxe, c’est une histoire de mythes, de grands personnages, de destins. Quelques peu provinciales, l’horlogerie comme d’ailleurs l’industrie vinicole, a du mal à communiquer sur des personnes, plus que sur des produits.

A l’Instar de la Haute-Couture, la Haute-horlogerie n’a pas produit d’égérie, point de mannequin-vedette. La plupart des campagnes de publicité ne présentent que les produits et rien que les produits.

Pour faire vivre son histoire, l’horlogerie a aussi beaucoup communiquer sur ces terroirs, vallée de Joux, Jura Suisse et ses savoir-faire multi-séculaires.

Les publicitaires, ont conseillés aux marques d’utiliser les services de stars pour faire la promotion de leur produit. On a mis beaucoup d’argent dans ce système, mais on n’y croit pas. Personne ne croit que N. Kidman est fan d’Oméga, que DiCaprio est accroc à Tag Heuer.

Qui peut donc incarner ces marques, et les faire vivre ? La réponse est dans la question, les patron bien sur !

DES PATRONS ET DES MARQUES

Dès le début de son histoire, l’horlogerie a mis en avant les patrons pour incarner les marques. Breguet, le plus géniale des horlogers arpentent l’Europe pour présenter ses produits exceptionnels. Monsieur Lecoultre, s’associe avec Monsieur Jaeger et tous deux se répartissent le travail ; Monsieur Jaeger supervise la production dans la vallée de Joux tandis que Monsieur Lecoultre représente la marque à Paris.

Ainsi la mission  des Patrons dans les marques de luxe est double ; superviser et représenter. Le luxe c’est aussi la tradition, la transmission. Parfois, le nom du créateur se mélangent avec le nom de la famille. Ainsi, des dynasties industrielles naissent. Encore aujourd’hui à la Banque Lombard Odier de Genève, un membre de la famille Lombard et un membre de la famille Odier sont désignés pour siéger au bureau de direction. Il en va de même pour la famille Stern, qui dirige depuis plusieurs génération la célèbre marque Patek Philippe.

La Suisse comme une Amérique
A la base d’une saga industrielle, il y a la reconnaissance d’une réussite incontestable. Cette vertu protestante participe au mythe de la Suisse comme terre du possible, comme une Amérique.
Si l’on liste les patrons des grandes marques actuelles, on est saisi de n’y trouver qu’une part infime de Suisses. Nous trouvons des gens qui sont venus en Suisse pour suivre leurs ambitions professionnelles, et sont devenus les défenseurs les plus virulents du modèle Helvétique. La Suisse devient la terre de l’accomplissement professionnel et de l’épanouissement personnel.

Ainsi donc cette Amérique au centre de l’Europe, Havre de calme et de prospérité a accueilli le patron le plus prolifique de toute l’histoire horlogère : Nicolas Hayek.

Le cas Hayek
En avant propos , il convient de positionner Nicolas Hayek comme un entrepreneur industriel génial et non comme un as du marketing comme Steeve Jobs, par exemple.

Natif de Beyrouth au Liban, il vient s’installer à Lyon avec ses parents en 1940. Juifs d’Orient, on ne sait pas pourquoi la famille Hayek est venu s’installer en France en plein occupation. En 1948, il obtient une licence en mathématiques et physique. Il part l’année suivante pour suivre un stage dans l’actuariat chez le professeur Jecklin à la compagnie de réassurance de Zurich.

C’est là qu’il rencontre sa femme dont le père posséde une petite fonderie de 20 salariés spécialisée dans la fabrication des sabots de frein installée à Kallnach. Quelques années plus tard son beau-père fait une attaque cérébrale et c’est le jeune Nicolas qui reprend en main les rennes de la société. Grâce a une stratégie des plus habile, il réussit à signer un gros contrat avec les CFF. En 1957, guéri, sont beau-père reprend les rennes de la société.

Nicolas Hayek devient le spécialiste dans les domaines de la fonderie et de  l’aciérie. Il signe de juteux contrats de conseil avec la Confédération Helvétique et le groupe Mercedes. Il supervise la fusion de deux groupe horlogers moribondes, SSIH (Oméga, Tissot,) et Asuag (Longine, Rado, ETA) et en prend la direction. Il rachète en pleine crise horlogère toutes les entreprises du secteurs en faillite et les remet à flot.

Il promeut la Swatch, rachète et relance bon nombre de marques et devient une icône des patrons des années 80. Il revend en 1983 la marque Blancpain à laquelle il ne croit pas beaucoup à un certain Jean-Claude Biver.

Nicolas Hayek a réussi à rationaliser les productions, la chaîne de sous-traitance, à réorganiser une industrie, à la mettre en ordre de marche pour relever les défis de la mondialisation. Même si on le lui prête, il n’a pas créé la Swach, c’est Elmar Mock et Jacques Müller qui développe la partie technique et Marlyse Schmid et Bernard Muller la partie Design. Il en devient cependant l’ambassadeur et fait sensation sur les plateaux de télévision avec plusieurs montres à chaque poignet.

Les autres Patrons emblématiques 
de l’industrie Horlogères

Bien que l’on est affaire à des personnalités différentes, on peut les classer en 4 catégories :
- Les Classiques.
Ceux-ci gèrent et développent des marques établies comme Stern (Patek Philippe),  Lambert (Jaeger Lecoulrte), Philippe Merk (AP), Emch (Swatch), Bruno Meier (Rolex).

- Les Horlogers :
Ils ont pour point commun d’avoir une formation technique et ont conçus au moins leurs premiers modèles. Ils donnent leur nom à leur marque comme François-Paul Journe, Franck Muller, Gerald Genta, Daniel Roth, Richard Mile.

Les BlingBlings
Dans un contexte paillette et people, ces patrons-là ont créé ou re-positionné les marques dont ils avaient la charge en lien avec les nouvelles cibles du luxe, tel Fawaz Grusi (DeGrisogono), ou Nataf (Zénith).

L’Ovni Biver
Jean-Claude Biver est un inclassable. Pragmatique, il ne marche qu’au succès rapide et solide. Il joue toutes les partitions, du classicisme au bling.bling, il occupe tous les terrains, du Polo au football, il est de tous les événements, du Mondial d’Afrique du Sud à la des-alpe de la Ferme de la Poneyre (VD).

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